Ingénierie Responsable

 

L’ingénieur humaniste est un ingénieur soucieux de l’impact des sciences et de leurs applications sur son environnement. La pensée de Gaston Berger, qui était très avant-gardiste en 1957, reste aujourd’hui plus que jamais pertinente face au défi climatique et aux enjeux socio-écologiques du monde actuel.

Cette conception humaniste du rôle et de la responsabilité de l’ingénieur repose sur une approche systémique. Il s’agit de prendre en compte le monde dans toutes ses dimensions – sociales, économiques, culturelles, environnementales - et pas seulement sous l’angle du défi technique ou technologique. Elle nécessite donc de s’ouvrir à toutes les disciplines, pour saisir la pluralité du monde et développer une capacité à s’interroger sur l’impact global des sciences et de l’ingénierie. L’INSA va ainsi cultiver différents types d’engagements dans le domaine des sciences humaines et sociales, du sport, des arts, des associations étudiantes et humanitaires, de l’entrepreneuriat pour développer une ouverture d’esprit, une ouverture aux autres, mais aussi d’autres formes de sensibilité pour mieux appréhender la complexité du monde.

Le modèle INSA se caractérise enfin par son engagement en faveur de l’ouverture sociale et de la diversité. L’INSA, à travers un Institut Gaston Berger, soutient le développement de toutes les formes de diversité : diversité de genre, diversité sociale, diversité culturelle, inclusion de personnes en situation de handicap. Outre qu’elle répond à un enjeu d’équité, nous considérons la diversité comme un atout car source de créativité.

La Fondation INSA propose aux entreprises, ONG, Think Tank, acteurs territoriaux et associatifs qui portent ces mêmes valeurs et convictions, de développer des synergies et projets avec la communauté INSA afin de contribuer ensemble à construire une société plus juste et plus durable.