Former les ingénieurs INSA aux défis
de la transition environnementale

Le programme Climat’Sup INSA initié en 2020 par le Groupe INSA vise à intégrer les enjeux socio-écologiques dans la pédagogie du Groupe INSA pour former des ingénieurs responsables et engagés sur les défis climatiques et sociétaux actuels et futurs, en capacité d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et environnementale.

La Fondation INSA a accompagné cette dynamique en finançant un travail d‘ampleur avec le Think Tank The Shift Projet qui a abouti à la publication de 3 rapports « Climat Sup’INSA : former l’ingénieur du XXIème siècle », pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans le développement et la mise à disposition d’outils permettant d’intégrer les enjeux climatiques et de décarbonation dans la formation des élèves du supérieur.

La Fondation INSA entend maintenant accompagner le déploiement de la démarche ClimatSup INSA au sein des 7 INSA en soutenant notamment la production, dans une approche transversale et pluridisciplinaire, de ressources pédagogiques innovantes enrichies de cas d’usages issus des expertises des mécènes et pour accélerer l’accompagnement éditorial de ces ressources pour en favoriser la diffusion et la valorisation au plus grand nombre.

Le rapport final « Former l’ingénieur du XXIe siècle » se décline en trois volets