Promouvoir et faire rayonner
le modèle social INSA

Avec le Groupe INSA et en coopération avec l’Institut Gaston Berger, Think Tank du Groupe INSA dédié à la promotion des diversités, la Fondation INSA s’engage en faveur de la rénovation du modèle social INSA.

Le modèle INSA d’ingénieur humaniste, imaginé en 1957 par Gaston Berger, fondateur de l’INSA de Lyon, se révèle aujourd’hui plus que jamais d’actualité face aux défis technologiques et socio-écologiques que doivent affronter les ingénieurs de demain dans un monde en profonde transformation.

Ancré dans une conception humaniste du rôle et de la responsabilité de l’ingénieur capable de  s’interroger sur l’impact global des sciences et de l’ingénierie, le modèle social INSA se caractérise par un engagement affirmé en faveur de l’ouverture sociale et de la diversité sous toutes ses formes : diversités de genre, sociale, culturelle, inclusion des personnes en situation de handicap – pour répondre aux enjeux d’équité et pour réduire concrètement les inégalités d’accès aux filières de formation sélectives.

En 2021, le Groupe INSA a ouvert un chantier stratégique ambitieux visant à renforcer son modèle social alliant excellence et diversités en mobilisant ses communautés. Ce travail ambitieux a permis la production de deux Livres Blancs « Diversités et Ouverture Sociale «, le 1er Tome dressant un état des lieux à l’INSA et le 2eme tome proposant des pistes d’actions concrètes pour rénover en profondeur le modèle INSA pour lutter contre l’assignation sociale.

Aux côtés du Groupe INSA désormais engagé dans la mise en œuvre de ces dispositifs à travers le programme HORIZON INSA, la Fondation INSA accompagne le déploiement d’initiatives concrètes avec ses mécènes :

• Bourses Egalité des Chances
  • Soutien aux parcours de formations diversifiés
  • Sensibilisation des collègien.ne.s et lycéen.ne.s issus de milieux sociaux défavorisés
  • Actions en faveur de la féminisation des métiers de l’ingénierie
  • Mentorat

Livre Blanc Tome 1 : Diversités et Ouverture Sociale à l’INSA – Etat des lieux

Livre Blanc Tome 2 : Diversités et Ouverture Sociale à l’INSA – Préconisations

Recherchez une page ou un article