Accueil / Les actions / Le jeudi de l’éloquence
Le jeudi de l’éloquence
Les élèves INSA prêtent leur voix aux générations futures : le Jeudi de l’éloquence est un concours d’éloquence ouvert à tous les élèves du Groupe INSA, proposé par la Fondation INSA, Usbek & Rica et le Groupe Vinci, mécène de la Fondation.

Saison 4 : L’inclusion en transition ?
Il y a quelques années encore, les entreprises semblaient marcher d’un même pas.
Des chartes de diversité aux engagements RSE, en passant par les campagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel ou les slogans féministes, tout indiquait que le monde corporate avait trouvé sa cause : celle du progrès social. L’époque appelait à « bâtir un monde durable », à « donner sa chance à chacun », et à faire de l’entreprise un acteur à part entière de la transformation de la société.
rôle social élargi ? À quelles conditions l’inclusion peut-elle encore rimer avec
cohésion ? Place au débat.
Venez découvrir les candidats dans chaque INSA
* champs obligatoires
Les objectifs du concours
- Favoriser le débat et l’expression de visions divergentes autour d’un sujet majeur pour les jeunes et les entreprises
- Laisser la part belle à l’éloquence et aux sujets de société au sein d’un groupe d’écoles revendiquant une vision humaniste de l’ingénieur.
Jeudi de l’éloquence, saison 3 : Travail : IA-t-il débat ?
La victoire pour Salma Ennouaimi (INSA Rouen Normandie)Le 30 janvier 2025, les huit candidats (7 finalistes INSA + 1 candidat coup de coeur) se sont affrontés à La Défense dans les locaux de Vinci. C’est Salma Ennouaimi, étudiante à l’INSA Rouen Normandie qui a remporté la première place.
Retrouvez l’interview de Salma Ennouaimi
Revivez la finale de la troisième édition
Jeudi de l’éloquence, saison 2 : La juste place du travail
La victoire pour Samia Rebii (INSA Strasbourg)Le 18 janvier 2024, les huit candidats (7 finalistes INSA + 1 candidat coup de coeur) se sont affrontés à La Défense dans les locaux de Vinci. C’est Samia Rebii, étudiante à l’INSA Strasbourg qui a remporté la première place.
Jeudi de l’éloquence, saison 1 : L’inclusion en entreprise
La victoire pour Juliette Barou (INSA Rouen Normandie)Le 26 janvier 2023, les huit candidates et candidats (7 finalistes INSA + 1 candidat coup de coeur) se sont affrontés à Paris. C’est Juliette Barou, étudiante à l’INSA Rouen Normandie qui a remporté la première place