Le jeudi de l’éloquence

Les élèves INSA prêtent leur voix aux générations futures : le Jeudi de l’éloquence est un concours d’éloquence ouvert à tous les élèves du Groupe INSA, proposé par la Fondation INSA, Usbek & Rica et le Groupe Vinci, mécène de la Fondation. 

Saison 4 : L’inclusion en transition ?

Déjà explorée lors de la première édition, la question de l’inclusion revient aujourd’hui sous un jour nouveau, à la lumière des reconfigurations politiques, économiques et culturelles qui en fragilisent les fondements.
 

Il y a quelques années encore, les entreprises semblaient marcher d’un même pas.
Des chartes de diversité aux engagements RSE, en passant par les campagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel ou les slogans féministes, tout indiquait que le monde corporate avait trouvé sa cause : celle du progrès social. L’époque appelait à « bâtir un monde durable », à « donner sa chance à chacun », et à faire de l’entreprise un acteur à part entière de la transformation de la société.

 
Mais cet apparent consensus se fissure, et pas seulement sous l’effet de la lassitude ou du soupçon d’opportunisme. Aux États-Unis, les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I) ont connu un retournement net depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Pam Bondi, la nouvelle procureure générale, a annoncé qu’elle ordonnait à ses services d’agir contre les entreprises disposant de tels programmes, avec une portée extraterritoriale touchant notamment l’Europe. En mars 2025, plusieurs entreprises françaises ont reçu un questionnaire de l’ambassade américaine leur demandant si elles mettaient en place des politiques internes de lutte contre les discriminations, sous peine de perdre l’accès à certains marchés publics aux États-Unis.
 
Cette pression inédite a mis les directions RSE en alerte. Selon leur exposition aux marchés américains, certaines entreprises affirment « ne rien changer », tandis que d’autres adoptent une communication plus prudente, modulant leurs engagements selon les contextes géographiques.
Mais le débat dépasse la simple sphère économique. La légitimité même des politiques d’inclusion est parfois remise en question. Pour certains, elles sont perçues comme des importations culturelles anglo-saxonnes, difficilement conciliables avec l’universalisme républicain français. Ce qui fut jadis célébré comme une richesse, la diversité, est devenu parfois un point de friction révélateur d’un malaise plus large autour de l’identité collective et du rôle social de l’entreprise.
 
Pourtant, les chiffres continuent de plaider en faveur de l’inclusion et sur le terrain, les actions perdurent : mentorat, insertion, accompagnement des publics LGBTQia+ ou neurodivergents…
Mais la tension est là. L’entreprise peut-elle encore porter une ambition sociale sans devenir un acteur politique ? Jusqu’où doit-elle aller pour inclure les singularités sans fragmenter le collectif ? Et que reste-t-il du projet commun quand chacun devient un « cas à gérer » ?
 
Pour la 4e édition du concours national d’éloquence, les étudiants des 7 écoles INSA sont invités à interroger ces dilemmes contemporains : que devient une entreprise qui assume un
rôle social élargi ? À quelles conditions l’inclusion peut-elle encore rimer avec
cohésion ? Place au débat.
 
Les différentes étapes de sélection du concours se dérouleront entre 14h et 15h30 dans chaque INSA : 
● Jeudi 6 novembre – INSA TOULOUSE
● Jeudi 13 novembre – INSA STRASBOURG
● Jeudi 20 novembre – INSA Hauts de France 
● Jeudi 27 novembre – INSA ROUEN
● Jeudi 4 décembre – INSA LYON
● Jeudi 11 décembre – INSA Centre Val de Loire
● Jeudi 18 décembre – INSA RENNES
 
La grande finale aura lieu à Paris La défense le 29 janvier 2026.
 

Venez découvrir les candidats dans chaque INSA

Assistez aux étapes de sélection dans chaque INSA en remplissant le formulaire ci-dessous.

* champs obligatoires

 

Les objectifs du concours

  • Favoriser le débat et l’expression de visions divergentes autour d’un sujet majeur pour les jeunes et les entreprises
  • Laisser la part belle à l’éloquence et aux sujets de société au sein d’un groupe d’écoles revendiquant une vision humaniste de l’ingénieur.
 
Un référent est à disposition des candidats dans chaque INSA :
 
INSA Toulouse Jean-Yves Fourniols fourniol@insa-toulouse.fr
INSA Strasbourg Nathalie Gartiser nathalie.gartiser-schneider@insa-strasbourg.fr
INSA Hauts-de-France Linda Courmont linda.courmont@uphf.fr
INSA Rouen Normandie Jihane Belga jihane.belga@insa-rouen.fr
INSA Lyon Philippe Bousquet philippe.bousquet@insa-lyon.fr
INSA Centre-Val de Loire Julien Olivier julien.olivier@insa-cvl.fr
INSA Rennes Valerie Derrien valerie.derrien-remeur@insa-rennes.fr
 
 
Plus d’informations sur le concours : Reglement-Le-jeudi-de-leloquence-2025-2026 OK

Jeudi de l’éloquence, saison 3 : Travail : IA-t-il débat ?
La victoire pour Salma Ennouaimi (INSA Rouen Normandie)

Le 30 janvier 2025, les huit candidats (7 finalistes INSA + 1 candidat coup de coeur) se sont affrontés à La Défense dans les locaux de Vinci. C’est Salma Ennouaimi, étudiante à l’INSA Rouen Normandie qui a remporté la première place.

Retrouvez l’interview de Salma Ennouaimi
Revivez la finale de la troisième édition

Jeudi de l’éloquence, saison 2 : La juste place du travail
La victoire pour Samia Rebii (INSA Strasbourg)

Le 18 janvier 2024, les huit candidats (7 finalistes INSA + 1 candidat coup de coeur) se sont affrontés à La Défense dans les locaux de Vinci. C’est Samia Rebii, étudiante à l’INSA Strasbourg qui a remporté la première place.

Revivez la finale de la seconde édition

Jeudi de l’éloquence, saison 1 : L’inclusion en entreprise
La victoire pour Juliette Barou (INSA Rouen Normandie)

Le 26 janvier 2023, les huit candidates et candidats (7 finalistes INSA + 1 candidat coup de coeur) se sont affrontés à Paris. C’est Juliette Barou, étudiante à l’INSA Rouen Normandie qui a remporté la première place

Revivez la finale de la première édition

Recherchez une page ou un article