Blog “Impressions de thèse”

Lancement du blog “Impressions de thèse”

2 septembre 2022
Ce premier article inaugure le blog « Impressions de Thèse » ayant pour objectif d’illustrer les avancées de notre recherche commune entre INSA Lyon et Handicap International dans le cadre de l’Alliance Innovation for Humanity. Fenêtre ouverte sur ma thèse, elle a pour ambition de partager notre aventure pour rendre les appareillages orthopédiques accessibles au plus grand nombre.

Présentation

Je m’appelle Valentine Delbruel et je suis ingénieure matériaux. Je suis diplômée de l’école d’ingénieur de l’INSA Lyon, où je réalise actuellement un doctorat en collaboration avec l’ONG Handicap International, dans le cadre de l’Alliance Innovation for Humanity. Mon sujet s’intitule “Utilisation des technologies de fabrication additive pour la réadaptation fonctionnelle”. Ainsi, je travaille sur la réalisation d’appareillages orthopédiques en impression 3D à partir de matériaux locaux, recyclés ou biosourcés. L’objectif est de rendre les prothèses et orthèses accessibles au plus grand nombre possible de bénéficiaires, en collaboration avec les équipes de Handicap International.

Motivations

Je suis très heureuse de pouvoir travailler sur ce projet. Pour commencer, l’aspect humanitaire du sujet est très important à mes yeux. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir venir en aide à des personnes dans le besoin grâce aux connaissances que j’ai acquises durant ma formation d’ingénieur. Ainsi, j’ai toujours été intéressée par le domaine de la santé, et plus particulièrement de l’orthopédie. En effet, grâce aux appareillages orthopédiques, les personnes handicapées vont pouvoir gagner en autonomie et indépendance, ce qui facilite leur insertion sociale et professionnelle. ​​

Figure 1 : Prothèse de jambe (crédit : Handicap International)

La démarche environnementale de cette étude a également une grande importance pour moi. Il est en effet très inspirant et challengeant de s’appuyer sur les ressources locales, recyclées et biosourcées pour construire le projet et trouver une solution avec l’empreinte environnementale la plus limitée possible. Le recyclage a notamment un grand potentiel car nous pouvons trouver des déchets plastiques partout dans le monde. Ainsi, en recyclant des matériaux pour élaborer des appareillages orthopédiques, nous souhaitons aider un maximum de personnes tout en contribuant à la protection de la planète.

Enfin, il est très motivant de travailler sur un projet de recherche issu d’une collaboration avec l’INSA Lyon et Handicap International grâce au soutien de l’Alliance Innovation for Humanity. En effet, je bénéficie de l’expertise scientifique de l’INSA grâce aux trois laboratoires dans lesquels je travaille : le laboratoire MATEIS spécialisé dans les relations entre structure et propriété des matériaux, le laboratoire IMP expert dans l’élaboration et la caractérisation des matériaux polymères et enfin le laboratoire LAMCOS, spécialisé dans la mécanique des contacts et des structures. De même, je travaille avec deux équipes au sein d’Handicap International : la Réhabilitation et la 3I (Information, Impact et Innovation) ce qui me permet de bénéficier de leurs connaissances dans le domaine humanitaire et de connaître les besoins et les équipements présents sur le terrain. Il est donc très important pour moi d’associer l’INSA et Handicap International à chacune des étapes de mon projet, afin de développer les solutions techniques les plus adaptées aux situations dans les pays d’intervention.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ALLIANCE INNOVATION FOR HUMANITY

Ces articles du blog “Impressions de thèse” pourraient vous intéresser

Arrivée à la moitié de ma thèse, il est temps d’aller découvrir la réalité du terrain dans les pays d’intervention d’Handicap International. C’est donc au Togo que nous nous sommes rendues avec Isabelle Urseau, directrice de la réadaptation de l’ONG. Dans cet article, je vous présente la préparation et les objectifs de ce déplacement.
Dans cet article, je vais vous présenter comment nous avons choisi le matériau sur lequel travailler durant ma thèse. Pour cela nous avons réalisé des impressions 3D, des tests mécaniques et des simulations numériques.
Dans cet article, je présente l'avancée des recherches sur l'optimisation de la forme des orthèses. Vous pourrez y découvrir la conception et la caractérisation mécanique des premiers designs innovants réalisés.

Recherchez une page ou un article