Inclusion & Innovation

 

Associant le savoir-faire, les pratiques et expertises du Groupe INSA et de Handicap International, l'Alliance Innovation for Humanity a  pour but d' augmenter l’impact de leurs actions  respectives en  faveur  de  l’inclusion  des personnes handicapées.

  • Accompagner les élèves ingénieurs en situation de handicap et sensibiliser l’ensemble de la communauté INSA
  • Développer et transférer des recherches et innovations technologiques au service de l’inclusion et du handicap
  • Mobiliser élèves et personnels pour créer des évènements et des actions solidaires, humanitaire et inclusives

Innovation for Humanity propose ainsi aux étudiants et enseignants INSA par des stages, de la recherche appliquée et des opérations de mobilisation de s'engager auprès d'une grande cause humanitaire.

Le programme d’Alliances de la Fondation INSA a été conçu pour articuler science et engagement au service du bien commun. Portées dans le cadre du mécénat elles incarnent, à la croisée des mondes académiques, économiques et des acteurs de l’intérêt général, une forme innovante de partenariats à impact sociétal. Elles unissent des acteurs de cultures différentes dont les horizons convergent sur un humanisme en action.

Actions réalisées

 

Pandémies, conflits, catastrophes naturelles... Les défis humanitaires actuels sont de plus en plus complexes et nécessitent plus que jamais de conjuguer innovation scientifique et capacité d’agir dans l’urgence.

Pour répondre à ces enjeux Handicap International et la Fondation INSA ont créé l'Alliance Innovation for Humanity afin de pouvoir conjuguer innovation scientifique et intervention sur le terrain. Cette ambition se traduit par de nombreux dispositifs d'engagement, de mobilisation et de sensibilisation :

  • Des stages co-encadrés par des enseignants INSA qui propose aux étudiants de s'impliquer directement au cœur des missions de Handicap International en mettant en application les compétences en ingénierie sur les terrains d'intervention et les domaines d'innovation de Handicap International.
  • La Nuit de l'Innovation Solidaire. Rendez-vous de l'innovation solidaire, ce challenge entre équipes d’étudiants a réuni plus de 300 étudiants pour trouver des solutions à des problématiques rencontrées par Handicap International sur ses terrains d’intervention.

 

En savoir plus sur la nuit de l'innovation solidaire


 

  • Création de la Chaire « Innovation for Humanity », pour porter les activités en recherche et développement de l'Alliance.

en savoir plus sur la chaire IHI 

Découvrir les objectifs de recherche de la chaire IHI


 

A propos de Handicap International

 

Handicap International (HI) intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables afin :

  • d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux ;
  • d’agir et de témoigner, pour que leurs besoins essentiels soient correctement couverts.

Fondé en 1982, Handicap International compte:

  • 4 237 collaborateurs dans le monde dont 61 auprès de Handicap International France
  • 441 projets sont en cours dans 62 pays.
  •  2 871 722 bénéficiaires directs en 2019 (personnes ayant reçu un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou ses partenaires opérationnels).

0

collaborateurs dans le monde

0

projets en cours

0

Bénéficiaires directs en 2019