Chaires de recherche

La Fondation INSA soutient avec ses partenaires, une recherche d’excellence pour accompagner les enjeux sociétaux du Groupe INSA et agir avec impact au cœur des transitions socio-écologiques contemporaines.

Une chaire de recherche

Cette chaire de recherche porte sur le thème « Transition environnementale dans le secteur des Travaux Publics : vers des chantiers décarbonés et des infrastructures durables », en résonance avec les enjeux sociétaux de recherche portés par le Groupe INSA.

Dotée d’un budget de 200.000 euros annuels sur cinq ans, elle est pilotée par un Conseil scientifique et un Comité stratégique fédérant les expertises des laboratoires des écoles d’ingénieurs INSA, de la FNTP et d’intervenants extérieurs. La chaire vise à financer une douzaine de projets de fin d’études pour défricher et amorcer des sujets porteurs pour les futures thèses ainsi que six thèses de doctorat sur la totalité du cycle de partenariat.

L’approche scientifique promeut l’interdisciplinarité ; les projets soutenus sont portés par au moins deux INSA, intègrent des collaborations avec des écoles du Réseau des Ecoles de la constuction et associent, dans un cadre d’intérêt général, des entreprises de la FNTP.

Trois thématiques sont couvertes par la chaire :

  • La prédiction et la durée de vie des matériaux recyclés et le vieillissement des infrastructures ;
  • Le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets inertes ou issus de déconstruction, de démantèlement, de désamiantage ou du traitement des sols ;
  • Les chantiers propres et la perception des riverains sur la pollution sonore, l’air et l’eau.

Deux thèses ont déjà démarré depuis fin 2024 sur les thématiques suivantes :

Quatre nouvelles thèses seront lancées à la rentrée 2025 en prolongement de quatre projets Master qui démarrent au 1er trimestre 2025 :

  • Optimisation d’un dispositif expérimental innovant de laboratoire pour l’étude et la modélisation du ruissellement et de l’infiltration d’eau sur les structures de chaussées.
  • Déformations différées des bétons bas carbone
  • Utilisation du Biochar et de la Terre Excavée pour la fabrication de briques de terre compressée stabilisée
  • Etude acoustique, vibratoire et perceptuelle des bruits engendrés par un chantier

L’Alliance Innovation for Humanity

L’Alliance Innovation for Humanity vise à mettre en commun sciences et techniques au service de l’inclusion, en particulier auprès des personnes en situation de handicap et à répondre aux défis humanitaires actuels de plus en plus complexes en conjuguant innovation scientifique et capacité d’agir dans l’urgence.

Elle est portée par Handicap international et bénéficie du mécénat d’Eiffage. Ses actions se déploient à travers la fondation Innovation for Humanity, sous égide de la Fondation INSA

L’Alliance a notamment permis le financement d’une thèse réalisée par Valentine Delbruel à l’INSA Lyon, achevée fin 2024 consacrée à la réadaptation fonctionnelle par la technologie 3D. Les travaux ont permis d’étudier l’utilisation de plastiques recyclés pour la fabrication additive d’appareillages orthopédiques, ouvrant ainsi la voie à une production locale dans les pays d’intervention de ONG Handicap International.