L’aviron comme passion : rencontre avec Justine, en 2ème année à l’INSA Rouen

21 février 2025
« Je m’entraîne tous les les jours ; nous avons un professeur référent pour nous accompagner et bien adapter notre emploi du temps. »
Justine

Pourquoi l’aviron ?

J’ai découvert l’aviron en 5ème, nous avons eu un trimestre d’aviron en EPS dans un club situé à côté de mon collège (en Essonne),  J’avais fait plein de sports avant sans faire de compétition. J’ai poursuivi les entrainements d’aviron en 4ème puis je suis partie en internat dans un lycée rattaché à un pôle « espoirs » d’aviron en Seine et Marne. 

J’étais dans un lycée classique avec un aménagement des horaires pour m’entraîner.

Vos débuts en compétition ont été rapides ?

J’ai été membre de l’équipe de France junior et j’ai participé au championnat d’Europe et du monde junior quand j’étais au lycée.

Comment êtes-vous arrivée à l’INSA Rouen ?

J’avais demandé les INSA à proximité d’un pôle « espoirs » d’aviron : Rouen, Toulouse et Lyon. J’ai choisi Rouen et je m’entraine sur la Seine, jouant avec les courants et marrées.

Au pôle « espoirs », il y a beaucoup de rameurs juniors et un étudiant en droit à Rouen.

L’entrainement cela représente combien de temps, quelle est votre organisation pour votre scolarité ?

En tant que sportive de haut niveau (SHN), j’ai 3 ans pour faire les 2 premières années à l’INSA. En aviron, l’entrainement représente 15 à 20 heures par semaine. Il y a beaucoup de séances où on rame sur l’eau 1h30 à 2h mais également du vélo, de la musculation et de la machine en salle.

La 1ere année n’a pas été très facile : tout changeait en même temps (nouveau lieu, nouveaux camarades..) mais désormais les choses s’organisent.

Je m’entraîne tous les les jours ; nous avons un professeur référent pour nous accompagner et bien adapter notre emploi du temps. Dans ma promotion nous sommes 5 SHN : 2 en tir à l’arc, un en escalade et un gymnastique.

Comment la bourse Exploit Sport vous a aidée ?

La bourse m’a aidée à financer un nouveau bateau (avec d’autres partenaires  – entreprises notamment-).

En compétition ou en stage avec l’équipe de France, le bateau est fourni par la fédération mais pour les entrainements toute l’année il faut un bateau.

justine aviron

Et sportivement comment s’est passée l’année dernière ?

Je suis passée Senior et je me suis qualifiée pour les championnats du monde des moins de 23 ans près de Toronto au Canada. J’ai terminé 6 ème, une belle performance à 18 ans pour une première participation dans cette catégorie.  Je suis contente, j’ai fait 3 bonnes courses ; j’étais la plus jeune des engagées. Je vivais les couses à fond.

Que pensent tes camarades de ton parcours ?

Mes camarades sont impressionnés, pour moi c’est logique c’est mon parcours ; je leur partage des vidéos de mes courses.

La suite de votre parcours à l’INSA ?

J’aimerais poursuivre dans le département maîtrise des risques industriels et environnement. Il y a beaucoup de projets à mener avec des semaines banalisées entièrement dédiées à cela.

Après l’INSA et après l’aviron, il faudra travailler, ce n’est pas comme le foot, ce n’est pas un sport professionnel..

La prochaine compétition ?

Les prochains championnats du monde auront lieu en Pologne cet été 2025. Les compétitions pour les sélections débutent prochainement jusqu’à mi-juin.

Vos goûts en matière de sport ?

Je suis les grandes compétitions sportives. En ce moment le biathlon par exemple. Pour les JO, j’étais en stage de préparation avec l’équipe de France dans le Jura il y avait tout le temps une épreuve, nous avons tout suivi !

Ces actualités pourraient
vous intéresser

"A l'INSA on peut allier sport et grandes études."
"Il faut travailler efficacement pour concilier le sport et les études, c’est un rythme assez élevé mais c’est possible d’être performant en parallèle d’études qui sont exigeantes."
"Examen et compétitions nécessitent préparation, concentration, persévérance et il faut être efficace le jour J ."

Recherchez une page ou un article