Laurent Germain est élu Président de la Fondation INSA

5 juillet 2024
Le Conseil d’Administration a désigné le 5 juillet 2024 à l’unanimité Laurent Germain, Directeur Général d’Egis, Président de la Fondation INSA. Il succède à Christian Nibourel, qui présidait la Fondation depuis sa création en 2018.

Il travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif de la Fondation réunissant les directeurs des 7 INSA pour poursuivre et amplifier la dynamique de soutien de la Fondation au développement et au rayonnement du modèle INSA d’ingénieur humaniste, plus particulièrement en mobilisant de nouveaux mécènes et donateurs autour des projets majeurs du Groupe INSA.

Lattachement de Laurent Germain aux problématiques de formation, son engagement professionnel et personnel au service des transitions socio-environnementales contemporaines à la tête dun des leaders mondiaux de lingénierie et de la construction sont autant datouts pour amplifier limpact des initiatives de la Fondation INSA pour soutenir l’égalité des chances, encourager linnovation et promouvoir une recherche responsable.

« C’est avec une grande fierté que j’assume aujourd’hui la présidence de la Fondation INSA et je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la confiance qui m’a été accordée. Accompagner le développement de la Fondation INSA pour soutenir et faire rayonner le modèle INSA et ses valeurs douverture et dexcellence, représente pour moi un engagement fort et essentiel. Notre mission collective est cruciale : former les ingénieurs humanistes et responsables de demain, capables de relever les défis d’un monde en constante évolution. La Fondation INSA joue un rôle déterminant pour permettre aux écoles du Groupe INSA de continuer d’exceller sur l’ensemble du territoire à travers les programmes à impact engageant ses partenaires socio-économiques autour des grands enjeux scientifiques et sociétaux majeurs pour notre économie et notre pays. » précise Laurent Germain.

« Le Groupe INSA salue l’arrivée de Laurent Germain à la présidence de la Fondation INSA. Son engagement, son dynamisme, son expertise métier à la tête d’un grand Groupe International et son engagement personnel dans les enjeux environnementaux et l’égalité des chances feront de lui un excellent ambassadeur de notre modèle auprès de toutes nos parties prenantes. Laurent Germain connaît notre modèle et le défend, comme le prouve son parrainage de promotion à l’INSA Centre Val de Loire.

La Fondation INSA est un élément indispensable à la réalisation de notre stratégie, nous savons pouvoir compter sur Laurent Germain pour accompagner toutes les équipes qui oeuvrent collectivement pour faire vivre et promouvoir le modèle INSA ». Mourad Boukhalfa, Président du Groupe INSA, Directeur de l’INSA Rouen Normandie

(Copy photo Nicolas Robin)

Laurent Germain est actuellement Directeur général dEgis.

Diplômé de lESSEC et de lInstitut dEtudes Politiques (IEP) de Paris, il est ancien élève

de lEcole Nationale dAdministration (promotion 2000).

Après avoir exercé différentes fonctions au sein du Ministère de lEconomie et des

Finances, il devient en 2004 Conseiller du Ministre délégué à la Recherche, M.

François dAubert, en charge des affaires budgétaires. Un an après, il est nommé

Directeur financier du Centre National dEtudes Spatiales (CNES), où il a fortement

contribué à transformer la gestion des projets.

Il a également assuré la présidence du conseil dadministration de CLS, filiale du CNES,

quil a contribué à développer et où il a piloté lentrée au capital dArdian.

En 2014, il rejoint Segula Technologies, groupe mondial dingénierie et de conseil en

technologies. Directeur général, il y a mené une forte croissance du Groupe,

notamment internationale, en portant une attention particulière à linnovation.

Il préside les conseils dentreprises France – Ukraine, France – Arabie Saoudite et

France – Géorgie du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF

International) depuis 2021.

Ces actualités pourraient
vous intéresser

Le 13 février, l’INSA Toulouse a eu le plaisir d’accueillir, sur son campus, Pierre Andurand, alumni de l'INSA Toulouse (99), et fondateur du Fonds de Dotation Andurand, mécène de la Fondation Insa.
Vinci renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Fondation INSA et s’engage aux côtés du Groupe INSA en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale.
La finale du jeudi de l’éloquence s’est déroulée le 18 janvier au siège de Vinci et a vu la victoire de Samia Rebii !

Recherchez une page ou un article