Le Togo est situé en Afrique de l’Ouest. C’est un pays à faible revenu, où le taux de pauvreté est élevé notamment dans les zones rurales. Les soins médicaux sont très coûteux et peu de personnes ont les moyens de se déplacer jusqu’aux grandes villes pour y accéder. La situation est d’autant plus critique pour les personnes handicapées.
Dans le but de faciliter l’accès aux soins de réadaptation sur le plan financier et géographique, Handicap International souhaite développer l’impression 3D et la téléréadaptation. Le projet IMP&ACTE 3D a été lancé au Togo en 2017 en collaboration avec l’ONG locale d’orthopédie, l’OADCPH. Les conclusions du projet sont très positives, car ces nouvelles technologies sont très bien acceptées par les patients et le personnel soignant. De plus, les résultats cliniques sont très prometteurs.
Malheureusement, depuis 2017, le projet IMP&ACTE 3D est à l’arrêt en raison du manque de financements. L’un des objectifs de ce déplacement est donc de rencontrer les personnes qui ont participé au projet afin de comprendre les retombées, leurs besoins actuels et d’étudier les perspectives de l’impression 3D dans le pays. Nous visiterons l’OADCPH et son fablab où se trouvent les imprimantes 3D qui ont été utilisées dans le cadre du projet IMP&ACTE 3D. Nous rencontrerons le Centre National d’Appareillage Orthopédique afin d’échanger sur les objectifs nationaux en termes de réadaptation fonctionnelle. Nous prévoyons aussi de nous rendre dans un centre de province, à Kpalimé, pour découvrir le contexte en dehors de la capitale.
Je souhaite également profiter de ce déplacement au Togo pour réaliser une étude sur les matériaux présents sur place. La pollution plastique est très grave à Lomé. Plusieurs organisations telles que l’ONG STADD, l’entreprise de recyclage Africa Global Recycling et le laboratoire de Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GTVD) ont été créées pour contribuer à une meilleure gestion des déchets. Je prévois donc de les rencontrer afin de comprendre leur contribution au développement du recyclage à Lomé.
Je suis très enthousiaste à l’idée de réaliser ce déplacement au Togo, qui représente une excellente opportunité de découvrir le domaine de l’humanitaire. J’espère pouvoir rencontrer et échanger avec les bénéficiaires et le personnel soignant pour comprendre leurs besoins, leurs attentes, ainsi que recueillir leurs ressentis et leurs retours sur l’utilisation de l’impression 3D. De plus, j’espère que ce déplacement me permettra d’en apprendre davantage sur les matériaux plastiques présents sur place. Je suis très curieuse de découvrir les différentes initiatives qui ont été développées localement pour lutter contre la pollution plastique et favoriser le recyclage. J’espère pouvoir établir des liens avec les recherches que nous menons à l’INSA, et si nécessaire, nous adapter à la réalité du terrain.
Un grand merci à Isabelle URSEAU de m’avoir proposé de l’accompagner lors de ce voyage et de me permettre de découvrir le domaine humanitaire et ses différents acteurs. Je remercie également les équipes de HI et de l’OADCPH pour l’organisation de cette mission et leur accompagnement tout au long de notre séjour. Enfin, je tiens à remercier ENKY 3DP pour le don de bobines en PP qui nous permettra de réaliser des essais d’impression 3D sur place.
Bien sûr, je souhaite également exprimer ma gratitude envers l’Alliance Innovation for Humanity et ses mécènes EIFFAGE, BIOMERIEUX et VOLVOTRUCKS qui ont rendu ce voyage possible.