Maxence, 1ere année INSA Rouen
« Je viens d’un lycée général (mathématiques – physique), à Saumur dans le Maine et Loire, j’ai découvert l’INSA au collège, (mon cousin est étudiant à l’INSA Lyon, et ma soeur à l’INSA Centre Val de Loire) : en résumé j’avais un cadre familial très propice à se pencher sur ce réseau.
J’étais reçu dans plusieurs Polytech et INSA dont Strasbourg ; mon choix s’est porté sur Rouen qui m’a semblé plus adapté à une spécialisation tardive.
Ingénieurs avec un bac mathématiques-physique, c’était la suite logique, je recherchais un cursus en 5 ans sans licence ou prépa.
Mon intégration à l’INSA Rouen s’est bien passée. En section internationale : les étudiants arrivent de partout, donc c’est facile de se stabiliser. Personne ne connait les autres. Les intégrations organisées par les BDE et les parrains de 2eme année aident beaucoup.
J’ai joué de la guitare en conservatoire jusqu’au bac : l’association musique de l’INSA a donc eu ma préférence en arrivant : et pour la suite les clubs jeux de vidéo ou jeux de société m’intéressent également.
La bourse Vinci a été un support pour mon installation à Rouen en résidence INSA, elle a été utile également pour contribuer à financer mes déplacements. »
Marie, 1ere année INSA Rouen.
« Je suis originaire de Neufchâtel-en-Bray, à côté de Rouen, où j’étais au lycée Flaubert
en spécialisation mathématiques et NSI (numérique et sciences informatiques).
L’INSA me paraissait être un bon diplôme, j’aime beaucoup l’informatique, et un cursus en la matière était possible à l’INSA.
J’ai donc demandé tous les INSA avec des départements informatique : Rouen était la plus proche de chez moi, ce qui me permet de rentrer tous les week-ends.
Au lycée, j’avais déjà un emploi du temps chargé mais je joue du piano, au badminton et au volley (même à l’INSA !).
L’intégration à l’INSA s’est faite dans une très bonne ambiance, notamment grâce à la journée d’intégration. Après une semaine de classe : tout le monde s’est bien entendu.
J’ai choisi de placer la bourse Vinci sur mon livret A pour les dépenses à venir. »
Liseron, 1ere année INSA Centre Val de Loire – Blois
« Je viens d’un lycée général de l’Ariège (à Foix) ou j’avais comme spécialisations : mathématiques, physique et histoire.
Je suis allée à un forum étudiants où j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’INSA et la découverte du métier d’ingénieur.
J’avais un bon profil littéraire, autant que scientifique mais c’est le Groupe INSA qui m’intéressait.
Je suis intéressée par l’art, l’histoire, la création, la musique (violon, piano, guitare) et le sport. Il y a différentes associations à l’INSA, le tout est très bien organisé, avec le BDE ; ce qui rend la vie étudiante riche et agréable.
Mon intégration a été très rapide, j’ai même rencontré un camarade issu du même lycée que moi.
La bourse Vinci m’est utile pour mes transports pour aller voir ma Famille lors des vacances scolaires. »
Evariste, 1ere année INSA Rennes
« Je suis né en région parisienne (91), où j’ai vécu jusqu’en CM1, puis je suis parti en Bretagne dans le Morbihan. J’avais mathématiques et sciences de l’ingénieur en spécialisations au lycée.
Depuis petit, dès qu’un ordinateur est disponible, je l’investis. J’ai même programmé un robot qui se déplace et évite les obstacles.
J’avais des amis dans des INSA, et lors d’un forum étudiants, j’ai rencontré deux alumni, je suis allé aux Journées Portes Ouvertes. A Rennes, de nombreuses spécialisations sont possibles dont GMA (génie mécanique et automatique) ou EII (électronique et informatique industrielle).
L’intégration est facile et rapide. La classe en petit groupe, cela permet des relations faciles entre étudiants, il y a une bonne ambiance, de l’entraide. Tout le monde s’aide pour les révisions.
Et bien entendu il y a le WEIPA, notamment les activités le soir, cela aide à se faire des amis, à rencontrer des gens.
A l’INSA : il y a le club de musique qui m’intéressait (je compose, joue et chante). Cela tombe bien, ils avaient besoin d’un chanteur, dans le groupe garden peas. Nous sommes en pleines répétitions.
Il y a également le club de jeux de sociétés qui est très bien : tout un week-end dans le hall du gymnase, tout le monde peut jouer à plein de jeux de société.
J’ai mis de côté la bourse Vinci pour acheter une voiture, elle me sera utile pour me déplacer pour mon stage. »
Médérick, 1ère année INSA Centre – Val de Loire – Blois
« Je suis originaire du sud de Poitiers, j’étais élève dans un lycée innovant pilote international à Poitiers. Je suis sportif de haut niveau en athlétisme.
L’INSA était mon premier choix pour les valeurs, la culture. J’étais pris dans tous les INSA sauf Lyon. Le programme Ingénieur et sportif de haut niveau était parfait pour moi.
Blois s’est avéré le plus proche et je suis intéressé par la spécialisation « génie industriel ».
A l’INSA, la cohésion est forte. J’ai rencontré les autres sportifs de haut niveau ; c’est presque une grande famille.
Cela se passe bien, je vais faire mes 2 premières années en 3 ans ; ce qui me permettra de gérer mes compétitions, mes préparations…
La bourse Vinci m’a permis d’acheter des formulaires scolaires, des vêtements de sport. C’est un coup de pouce intéressant pour moi notamment pour le matériel sportif. »