Rencontre avec Evan, de l’INSA Rennes, qui roule dans l’équipe réserve de TotalEnergies

14 mars 2025
« A l’INSA on peut allier sport et grandes études. »
Evan

Depuis quand pratiques-tu ton sport ?

Je fais du vélo depuis 6 ans ; j’étais dans un petit club dans la Manche au début. Plus qu’une passion, c’est devenu sérieux. Jusqu’en catégorie junior, je roulais dans un club dans le Calvados. Je suis Champion de Normandie et j’ai gagné le Grand Prix Fernand Durel en junior.

Je suis passé en Elite nationale 1 Espoir 1 et je suis désormais en Espoir 2 dans l’équipe réserve de TotalEnergies. Nous avons fait le 2ème chronomètre par équipe des Plages Vendéennes.

Comment s’est passé ton parcours académique ?

Au lycée, j’étais en sport études à Flers dans l’Orne pour rouler le mardi et le jeudi soir. Le sport de haut niveau et une école d’ingénieurs c‘est difficile à concilier, mais à l’INSA on peut allier sport et grandes études.

J’ai choisi l’INSA Rennes pour être proche de chez mes parents ; je peux bénéficier de l’aménagement de la prépa intégrée de 2 ans en 3 ans.  L’intégration s’est pas passée, j’étais en résidence INSA dans le couloir avec les SHN (Sportifs de Haut Niveau) et l’entraide est forte. Nous sommes plusieurs à faire du vélo.

Comment organises-tu tes entraînements ?

Je suis maintenant en 3ème année de prépa et je fais 15 à 20 heures de vélo par semaine. La saison se déroule de février à début octobre : sur cette période, tous les week-end il y a une compétition. Mon équipe est basée aux Essarts en Vendée.

Parfois les courses par étapes débordent sur la semaine, l’absence des cours à l’INSA est possible pour pouvoir participer aux gros évènements. Je suis également libéré le mercredi après-midi et je finis plus tôt le mardi.

En plus du vélo, j’ai des plans d’entrainement que je peux faire en autonomie à Rennes. La musculation : 2 séances par semaine l’hiver et 1 le reste de la saison. La course à pied et la natation également.

Comment vois-tu la suite de ton parcours  ?

On ne sait pas à l’avance, il y a 4 années à faire en catégorie « Espoir » : il faudra voir à la fin si j’ai percé et si devenir professionnel est possible.

Concernant l’INSA, j’aimerais faire la spécialisation : Génie Mécanique et Automatique (GMA)  ou Génie Physique et Matériaux (GPM) si c’est possible.

T’intéresses-tu à d’autres sports ?

Oui je regarde et suis tous les sports notamment le triathlon et le basket.

Comment as-tu utilisé ta Bourse Exploit Sport ?

J’ai utilisé la bourse pour co-financer mes déplacements, notamment un stage individuel dans le sud de la France pour bénéficier du beau temps et d’une géographie avec des montagnes. La bourse me permet également d’acheter du matériel comme des chaussures.

Ces actualités pourraient
vous intéresser

"Il faut travailler efficacement pour concilier le sport et les études, c’est un rythme assez élevé mais c’est possible d’être performant en parallèle d’études qui sont exigeantes."
"Examen et compétitions nécessitent préparation, concentration, persévérance et il faut être efficace le jour J ."
Pour aider les élèves boursiers du secondaire à démarrer leurs études supérieures, la Fondation INSA, en partenariat avec l’Institut Gaston Berger, et grâce au soutien de Vinci, accorde une bourse d’accueil à tous les nouveaux élèves intégrés à l’INSA.

Recherchez une page ou un article