Garants et promoteurs du modèle INSA, centres de ressources et d’expertises, les Centres Gaston Berger (CGB) ont pour mission de mobiliser les établissements et leurs écosystèmes autour des valeurs fondatrices des INSA (diversités et mixité, transdisciplinarité et interculturalités, humanisme technique, responsabilité sociale). 

Partenaires privilégiés, les CGB et les Fondations locales se développent en synergie en co-construisant de nouveaux programmes et en les déclinant dans les territoires dans le cadre d’une relation articulée avec les mécènes.

Au niveau national, l’Institut Gaston Berger coordonne et fédère le réseau des CGB autour de pratiques et de projets communs. Il accompagne le Groupe INSA dans le déploiement de sa stratégie de transformation sociale initiée en 2020. 

Tout à la fois fier de son attractivité croissante et du succès de son modèle mais aussi conscient de l’érosion de son empreinte sociale, le Groupe affiche aujourd’hui son ambition de réinventer son modèle social et a confié à l’IGB l’élaboration d’un livre blanc « Diversités et Ouverture Sociale » dont les conclusions sont attendues à l’automne 2021.

En savoir plus sur l'IGB