Le Groupe INSA s’associe au think tank The Shift Project pour initier un travail d’intégration de la problématique climat-énergie dans ses enseignements sur l’ensemble du parcours de formation.

Une vision prospective des enjeux environnementaux, telle que celle initiée par le Groupe INSA depuis 2019, met en évidence le fait que les métiers d’avenir devront intégrer ces compétences, qui seront recherchées. 

Le but de cette démarche est donc triple :

  • Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement ;
  • Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle ;
  • Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique.

Le think tank The Shift Project souhaite accompagner le Groupe INSA à se constituer comme cas d’étude de la manière dont un groupement d’établissements peut mener ce chantier ambitieux, en collaboration avec le corps enseignant et enseignant-chercheur, dans une démarche d’ouverture aux bonnes pratiques et en s’attachant à préserver toujours la rigueur scientifique.

Les documents support 

 

À la fois feuilles de routes et boîte à idées, les documents élaborés par le Shift Project et les équipes du Groupe INSA sont librement accessibles et ont pour ambition de doter les établissements d'enseignement supérieur (écoles d'ingénieurs mais pas seulement) des outils pour intégrer les enjeux climatiques et de décarbonation dans la formation des élèves du supérieur.  

Pour en savoir plus sur le projet ClimatSup INSA

Webinaire de présentation du projet ClimatSUp INSA

 

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