Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire dont une des obligations de son mandat est l’aide à la recherche de personnes disparues dans des contextes de conflits armés ou dans des situations de violence ou de vulnérabilité additionnelle. Le CICR est constamment à la recherche de nouvelles méthodes et outils pour l’aider dans sa mission d’identification des morts dans des contextes de catastrophes, pandémies et migration.

En janvier 2020, un premier projet exploratoire de collaboration a été mis en place entre le CICR et le Groupe INSA. En mai de cette même année, deux applications mobiles ont été co-construites, développées et livrées au CICR par des élèves de l’INSA Lyon. Ces applications améliorent la traçabilité et la gestion des dépouilles mortelles dans des contextes de migration, conflits, pandémie ou catastrophes.

Durant l’été 2020, un partenariat  de collaboration a été signé entre la délégation du CICR à Paris et le Groupe INSA. Dans un contexte d'annulations de stages dues au Covid-19, ce partenariat a permis de proposer à 8 élèves des stages de recherche appliquée sous la supervision de 5 enseignants-chercheurs et 3 personnels des INSA Rouen Normandie et Toulouse.

Forts de cette expérience, enrichissante et productive, le CICR, le Groupe INSA et la Fondation INSA ont prolongé ce partenariat pour le faire entrer dans le programme Alliances.

découvrir les activités de l'Alliance CICR INSA

Les Partenaires

CICR

Le Comité International de la Croix Rouge est une institution indépendante et neutre qui protège et assiste les victimes de conflits armés et d'autres situations de violence. Il intervient dans les situations d'urgence, et s'emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales. L'action du CICR se fonde sur les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ses Statuts – ainsi que ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – et les résolutions des Conférences internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Visiter le site du CICR

Groupe INSA

Le Groupe INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées) est le premier groupe français d’écoles d’ingénieurs publiques. Chaque année, ses 7 écoles membres (Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) forment près de 17 000 élèves-ingénieurs. Cette communauté INSA, riche de plus de 80 000 diplômés en France et dans le Monde, trouve sa force dans les valeurs d’inclusion, d’ouverture, d’exigence et d’excellence qu’elle a mises au cœur de son modèle. Six écoles partenaires participent au collectif INSA. Ensemble, ces établissements forment le premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises.

Visiter le site Groupe INSA

Participer

L'Alliance CICR INSA est un programme en construction, ouvert à de nouvelles propositions de collaborations et de soutiens. En particulier si vous êtes :

• Dans une entreprise et vous souhaitez vous associer par du mécénat à l'Alliance CICR INSA ;
  • Enseignant-chercheur INSA et disposé à superviser des projets étudiants ;
  • Élève-ingénieur et intéressé par nos offres de stages ;
  • Journaliste souhaitant en savoir plus sur nos actions ;
  • Alumni INSA qui souhaite aider en intégrant le programme Insalliés ;
  • Dans une ONG qui pourrait mettre en application nos logiciels dans la recherche de disparus.

Vous pouvez directement nous contacteR !