Le sens au coeur de la Saison II

Selon un sondage mené par Opinion Way publié dans le Figaro étudiant, 95% des jeunes (personnes nées dans les années 2000) souhaitent exercer une activité qui “a du sens” et 55% estiment même que la quête de sens au travail est “prioritaire”. Ce phénomène récent interroge les écoles mais aussi les entreprises sur les moyens à mettre en place pour satisfaire étudiants et collaborateurs.

La Fondation INSA a donc souhaité cette année mettre le sens et l’engagement au cœur de la Saison II de son Think & Do Tank afin qu’étudiants, représentants des entreprises et représentants des INSA réfléchissent ensemble aux dispositifs à inventer pour prendre en compte la quête de sens et l’engagement des individus. Compte tenu du contexte sanitaire, cette saison II du Think & Do Tank s’est tenue entièrement à distance, sous forme de trois ateliers organisés en visioconférence.

• Un premier atelier a permis d’identifier 50 idées reçues sur la thématique traitée. Quatre ont fait l’objet d’un travail de déconstruction et de pistes d’action, selon la méthode prospective de Gaston Berger.
  • Un deuxième atelier, basé sur cette même méthode, a consisté à énoncer des facteurs de changement et en déduire des enjeux clés.
  • Pour le troisième atelier, les participants se sont appuyés sur les enseignements des deux sessions précédentes pour élaborer des propositions d’actions.

L’une de ces propositions a été confiée à une Junior Entreprise du Groupe INSA pour faire l’objet de développements complémentaires.

Cette édition 2020 du Think & Do Tank a mobilisé plus de 40 étudiants, diplômés personnels INSA et représentants des entreprises Vinci, Crédit Mutuel,Eiffage, Actia, Spie, Orange, Cgi et Renault.

Témoignage d'Erwan Cavelier, étudiant INSA Lyon

« J'ai été ravi de participer aux ateliers de Think & Do Tank. Il est particulièrement intéressant de rencontrer mais surtout de travailler avec différents acteurs du groupe INSA, qu'ils soient membres du personnel et donc particulièrement engagés dans la vie de l'école, des élèves des différents INSA et des représentants d’entreprises de différents horizons. Je suis fier de constater que ce groupe donne la parole aux étudiants lorsqu'il s'agit d’interroger son futur, en donnant une importance majeure à la quête de sens et à la volonté d'engagement que portent les étudiants. »

saison en digital

participants engagés dont 10 entreprises