Réinventer nos relations

A  l’interface  quotidienne  des  étudiants  et  des  entreprises   nous   avons   la   conviction   que   le   monde   qui   s’ouvre   sera   fondamentalement   différent.  Avec  de  nouvelles  attentes  de  part  et  d’autre se dessinent de nouveaux équilibres pour les  métiers  de  demain,  le  rapport  au  travail,  au  management,  à  la  production  de  richesses.  Les  aspirations des nouvelles générations s’imposent avec    empressement    :    recherche    de    sens,    réponses  à  une  planète  en  danger,  nouveaux  équilibres   entre   individualisme   et solidarité,   utilité  sociale  et  enjeux  sociétaux.  L’utilisation  native du digital pour les jeunes générations et la digitalisation des entreprises, de leurs marchés et leur évolution croissante vers de nouvelles formes d’organisations imposent de penser, en amont de leur  intégration,  les  attentes,  les  comportements  et les pratiques des nouveaux entrants.

Les étudiants sont au cœur du dispositif, ils sont la clé du sens et du changement, « digital natives » bien sûr mais surtout plus concernés que jamais par  les  enjeux  sociétaux  et  les  défis  à  affronter.  La  technique  étant  pour  eux  une  réponse  à  ces  défis  plus  qu’un  levier  pour  le  progrès.  C’est  la  raison  pour  laquelle  le  Think&Do  Tank  de  la  Fondation  INSA  a  choisi  en  priorité  d’explorer  cette thématique.

Pour cette saison , une quarantaine de participants ont collaboré sur le thème : réinventer la relation écoles-élèves-entreprises. Un temps d’échanges et de coproduction structuré en trois séances :

• Identification d’idées reçues en matière de relations écoles-élèves-entreprises et propositions d’actions pour déconstruire ces idées reçues et faire évoluer la relation;
  • Exploration des facteurs de changements exogènes qui peuvent avoir un impact sur la relation écoles-élèves-entreprises et conception de premières pistes d’actions à mettre en oeuvre pour les maîtriser;
  • Élaboration d’actions nouvelles à mettre en œuvre pour faire évoluer la relation.

Martine Beroule,
Pilote de transformation Accompagnement humain du changement, Safran

« Le Think & Do Tank de la Fondation INSA permet de co-construire et de partager des points de vue, de s’écouter et de s’entendre. J’apprécie le climat de bienveillance. »

participants dont 10 étudiants et 13 entreprises