Associer la connaissance terrain d’une organisation non gouvernementale à l’expertise scientifique d’un groupe d’écoles publiques d’ingénieurs. C’est l’ADN de l’Alliance Innovation for Humanity, qui associe la Fondation INSA à Handicap International. Portées dans le cadre du mécénat, ces Alliances, imaginées par la Fondation INSA dès 2020, incarnent, à la croisée des mondes académiques, économiques et des acteurs de l’intérêt général, une forme innovante de partenariats à impact sociétal.

Handicap International et le Groupe INSA ont entamé leur collaboration dès 2018. Durant deux années, les équipes ont conçu une feuille de route ambitieuse qui s’est très vite traduite par de nombreux dispositifs d'engagement, de mobilisation et de sensibilisation. Stages co-encadrés par des enseignants INSA, Nuit de l’innovation solidaire pour encourager étudiantes et étudiants à s’engager dans des projets entrepreneuriaux inclusifs et innovants… En 2021, la création d’une chaire au sein de cette Alliance Innovation for Humanity a permis de consolider ce programme qui est, depuis cette date, soutenu financièrement par le Groupe Eiffage. Le 23 mars 202é, le partenariat a été formalisé en présente de tous les acteurs du programme.

Un an plus tard, l’Alliance a pris de l’ampleur : de nouveaux projets sont nés et se déploient dans les écoles du Groupe INSA, en partenariat étroit avec les équipes opérationnelles de Handicap International. Outre les stages et projets étudiants, une thèse dédiée à l’Alliance a débuté en 2021 et se consacre à l’utilisation des technologies de fabrication additive pour la réadaptation fonctionnelle. Des projets de recherche technologiques sont également en cours. "Nos étudiants sont plus que jamais en demande de sens, explique Christian Nibourel, président de la Fondation INSA. Ils nous obligent, et c’est salvateur, à prendre en considération les enjeux humanitaires, les questions éthiques et environnementales. Le monde évolue, il doit en aller de même de nos formations et de notre recherche. Ce partenariat avec Handicap International prend donc tout son sens."

Eiffage, premier mécène de la Fondation Innovation for Humanity, est également mécène de 4 Fondations du réseau de mécénat INSA : INSA Rennes, INSA Lyon, INSA Strasbourg et INSA Toulouse. Grâce à ce soutien, les INSA concernés et Eiffage mettront en place des programmes de sensibilisation au développement durable et d’ouverture à la diversité, de rencontre élèves et employés ainsi que des actions de mobilisation comme des challenges étudiants.

Crédit photo : Handicap International

L’Alliance et ses réalisations
L’engagement de la communauté Insa a permis à l’Alliance Innovation for Humanité de lui donner une dynamique tout au long de l’année 2021.

• Inauguration en janvier 2021 de la Chaire de recherche Innovation for Humanity avec la signature du premier mécène de cette alliance, le groupe Eiffage. Un événement qui a réuni plus de 700 personnes en ligne.
  • Lancement d’un projet SPOC (Sustainable Proof Of Concept) qui mobilise sur 2 ans, deux élèves-ingénieurs pour la création d’un prototype de boîtier, technologiquement frugal et universellement déployable, pour recueillir les retours des bénéficiaires sur l’aide apportée.
  • Réalisation d’un projet de recherche technologique à l’Insa Strasbourg qui a permis à Handicap International d’explorer toutes les possibilités de capteurs embarqués sur drones afin d’aider les opérations de déminage humanitaire de Handicap International.
  • Lancement d’une thèse qui, en 3 ans, permettra de mettre en place une méthode pour utiliser des matières recyclées adaptées à l’impression 3D de prothèses directement dans les pays d’intervention de Handicap International.
  • Création de la Fondation Innovation for Humanity en décembre 2021, cogérée par Handicap International, la Fondation Insa et les entreprises mécènes pour animer l'Alliance.