« Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? »
Porteur du savoir technique, l’ingénieur est le maître des machines. Grâce à lui, et à ses créations, nous nous déplaçons plus vite, nous vivons plus longtemps et nous progressons plus rapidement. Mais à quel prix ? Après être resté bloqué en marche forcée pendant des décennies, le système surchauffe : les ressources naturelles s’épuisent, le thermomètre terrestre s’emballe et le vivre-ensemble s'abîme. Virage serré ou marche arrière, il faut choisir, et vite passer à l’action.
Les ingénieurs et futurs ingénieurs peuvent-ils relever ce défi ? Pour répondre à cette question, la Fondation INSA et VINCI donnent la parole aux étudiants, alumni et experts à l’occasion d’un grand cycle de débats dans 6 écoles du groupe INSA en France.
Conçu en partenariat avec le magazine Usbek & Rica et VINCI, le premier cycle des débats de la Fondation INSA, organisé en 2020/2021, avait pour objectif de questionner la responsabilité de l’ingénieur et des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux du monde actuel.
Les tables rondes impliquaient des élèves et des diplômés INSA, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et un représentant du Groupe VINCI. Les intervenants étaient invités à interagir entre eux et avec le public, sans tabou, dans un esprit de controverse.
Ces débats, animés par Usbek & Rica, ont été organisés dans les 6 écoles INSA en France, en amphithéâtre et en visioconférence en raison des contraintes sanitaires imposées par le Covid-19. Ils ont réuni près de 500 participants et donné lieu à des échanges extrêmement riches, qui seront publiés au printemps 2021 sous la forme d’un livre blanc reprenant les grands apprentissages de ces rencontres.
Ces échanges ont également servi de première base pour la publication d’articles publié par Usbek & Rica en partenariat avec VINCI, mécène de la Fondation INSA.