Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire dont une des obligations de son mandat est l’aide à la recherche de personnes disparues dans des contextes de conflits armés ou dans des situations de violence ou de vulnérabilité additionnelle. Le CICR est constamment à la recherche de nouvelles méthodes et outils pour l’aider dans sa mission d’identification des morts dans des contextes de catastrophes, pandémies et migration.

En janvier 2020, un premier projet exploratoire de collaboration a été mis en place entre le CICR et le Groupe INSA. En mai de cette même année, deux applications mobiles ont été co-construites, développées et livrées au CICR par des élèves de l’INSA Lyon. Ces applications ont pour objectif d’améliorer la traçabilité et la gestion des dépouilles mortelles dans des contextes de migration ou de pandémie. Elles sont actuellement déployées sur le terrain dans plus de 5 pays par les services médico-légaux du CICR.

Durant l’été 2020, 8 élèves, 5 enseignants-chercheurs et 3 personnels des INSA Rouen Normandie et Toulouse ont été mobilisés. Ceci afin de proposer des solutions innovantes afin d’aider le CICR dans la recherche de personnes disparues.

Les domaines d'expérimentation étaient :

• Développement d’outils mobiles pour la gestion des personnes décédées.
  • Traitement de l’image, appliqué à la reconnaissance de personnes décédées
  • Amélioration des processus de collecte d’information sur la disparition de personnes.

Forts de cette expérience, enrichissante et productive, le CICR, le Groupe INSA et la Fondation INSA ont prolongé ce partenariat pour le faire entrer dans le programme Alliances.

Les établissements du Groupe INSA apportent leur expertise technique sur des projets spécifiques du CICR en vue d’apporter une aide opérationnelle et directement applicable pour répondre à des besoins humanitaires. Le CICR apporte de son côté l’expertise métier et un nombre de personnes disponibles suffisant pour permettre la bonne réalisation de ces projets. Le caractère pluridisciplinaire des projets proposés par le CICR s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe INSA de former des ingénieurs en capacité d’aborder les transformations sociétales indispensable aux évolutions à venir.

En 2021 ces projets se déroulent  sous la forme de stage dans un premier temps. Dans la perspective de collaborations futures de plus grande ampleur, en phase avec les stratégies respectives du CICR et du Groupe INSA.

L'Alliance INSA - CICR dans les médias