La Force d'un réseau

Après deux années de création et de lancement, 2021 marque la structuration du réseau des fondations INSA :

• Le développement et la mise en action des 4 fondations créées en 2020 Centre Val de Loire, Rennes, Rouen et Strasbourg : véritables acteurs de leur territoire aux côtés des INSA, les fondations locales déploient des programmes à destination des étudiants en fonction de leur culture et de leur écosystème, notamment avec leurs mécènes locaux.
  • Le soutien et l’implication dans la vie du réseau des 2 fondations historiques, Lyon et Toulouse : modèles de réussite, ces fondations ont porté et accompagné les fondations locales, sous égide, dans leur lancement en partageant leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
  • La création d’une 7ème fondation en décembre Fondation Innovation For Humanity : illustration d’une innovation dans la co-gouvernance de l’Alliance avec Handicap International, associant la science au service de l’intérêt général.

Avec VINCI, premier mécène de la Fondation, les actions menées se sont étendues aux questionnements sur l’avenir proche au travers du livre blanc « Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? » et le soutien au programme Climat Sup du Groupe INSA, visant à intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations. Pour une sensibilisation immédiate de la communauté INSA sur ces thèmes, le Challenge « Bouger pour demain ! » a mobilisé plus de 1000 participants sur la mobilité décarbonée et la protection de la biodiversité entre autre. Le Passeport Numérique Responsable a mis lui l’accent sur l’usage et les bonnes pratiques avec plus de 1800 inscrits.

Enfin, le programme Alliance avec Handicap International et le Comité International de la Croix Rouge a permis de réaliser un certain nombre de livrables menés par des enseignants-chercheurs et des étudiants, répondant à des problématiques opérationnelles des ONG pour l’intérêt commun.

Vous pourrez découvrir dans ce rapport, l’activité portée par la Fondation et les fondations locales pour contribuer à leur modeste niveau aux changements profonds de notre monde.

Christian Nibourel, Président de la Fondation INSA

Télécharger le rapport au format PDF